Questions sur la sécurité et l’abattage des arbres dans le quartier

La dernière assemblée générale a permis aux habitants du quartier de soulever aux moins deux questions importantes pour la vie du quartier.

Une première question concerne l’abattage d’arbres ces dernières années qui remet en cause la qualité de la vie dans le quartier. Un inventaire des arbres coupés a été dressé par une habitante, et ce ne sont pas moins de 45 souches d’arbre qui ont été répertoriées. Le service des Parcs et Promenades a été interpellé sur ce sujet, avec à ce jour aucune réponse.
Vous pouvez consulter la lettre envoyée (30.8.2020) par l’AQBA.

Mise à jour 2.10: La Ville (Service des Parcs et Promenade) a finalement répondu à notre requête dans un email expliquant en détail et précisément les tenants et aboutissants de la coupe d’arbre dans le quartier: réponse de la ville (PDF).

La deuxième question portait sur la sécurité dans le quartier, en particulier, pendant les travaux sur l’Avenue du 1er Mars. De nombreuses infractions ont été constatées par les habitant.e.s et là aussi, un courrier a été envoyé pour interpeler les autorités. Le courrier (à consulter ici) a été envoyé (30.8.2020) au Service des Ponts et Chaussées de l’Etat de Neuchâtel et au Service des Infrastructures de la Ville de Neuchâtel. Très vite le Service des Ponts et Chaussées a répondu (1.9.2020) par messagerie électronique en soulignant que le contenu de la lettre relevait « d’aspects de police ou d’aménagement qui sont uniquement du ressort de la Ville« . Nous sommes, depuis, en attente d’une communication de la part de la ville.

Mise à jour 15.9: La Ville (Service des Infrastructures) a répondu à notre requête par courrier dont vous trouverez une copie ici (PDF). En dehors d’une présence accrue des services d’ordre aucune autre mesure ne sera prise. Malheureusement. En espérant qu’aucun accident grave ne soit à déplorer d’ici la fin du chantier.

Un commentaire

Jerome 27/09/2020

A ce jour, notre requête concernant l’abattage des arbres est restée sans réponse.

Par contre, concernant la sécurité dans le quartier pendant les travaux le long de l’Avenue du 1er Mars un échange a eu lieu avec les ingénieurs de la Ville et du Canton. La responsabilité de la sécurité dans le quartier dépend apparemment de la Ville en fonction d’un plan qui a été élaboré avec le canton. Pour autant rien de spécial n’a été entrepris suite à notre message, si ce n’est une présence renforcée des agents…

Comments closed